Le PVT Canada en couple : l’aventure canadienne en duo !

Assurances PVT Canada

Tous les ans, nombreux sont les couples qui se lancent dans l’aventure canadienne via le fameux sésame PVT ! Si c’est votre cas, sachez que chacun devra remplir son propre formulaire de demande. Voici donc quelques éléments pour vous aider dans vos démarches pour un PVT en couple.

=> Le PVT est désormais ouvert pour la saison 2018. 

Précisions sur des notions importantes

Il y a quelques notions propres au vocabulaire de l’Ambassade du Canada qu’il vous faudra connaître pour bien remplir vos formulaires et ne pas faire d’erreurs dans votre demande.

Qu’est-ce qu’un couple ?

Par couple, le Canada entend des couples mariés ou des conjoints en union de fait. Pour être reconnu comme tel, il faut pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis plus d’un an.

*Conjoint de fait : Vivre en couple (hétérosexuel ou homosexuel) de façon stable sous le même toit depuis au moins 12 mois.

Concernant la date à laquelle vous avez commencé à vivre en union de fait, comptez 12 mois après que vous ayez commencé à vivre avec votre conjoint.

*Célibataire : Vous ne vivez pas avec votre ami(e) ou encore vous vivez avec elle/lui depuis moins de 12 mois.

La notion d’accompagnement

*Accompagner : Lorsqu’il est utilisé dans le cadre de l’initiative EIC, ce verbe signifie « être dépendant de » ou « être tributaire de ».

Or, il est interdit pour un PVT d’avoir quelqu’un à sa charge. Vous devez donc répondre « NON » à cette mention.

Si on vous demande de lister les personnes de votre famille venant avec vous au Canada et de préciser si ces mêmes personnes vous « accompagnent » au Canada, répondez « non ». La personne peut venir avec vous mais ne doit pas vous « accompagner » (être à votre charge/tributaire de vous).

Vous déclarez ainsi comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre. Ils peuvent en effet se rendre au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut.

PVT en couple : Montreal lookout

Remplir sa demande de PVT en couple

Si vous et votre conjoint(e) souhaitez effectuer une demande de PVT, il faudra que chaque membre du couple remplisse les conditions d’éligibilité du PVT. Chacun doit obtenir un statut propre et donc, remplir un dossier de demande indépendamment de l’autre, c’est obligatoire.

Comme le précise l’Ambassade, vous n’avez pas besoin de joindre les preuves de votre situation matrimoniale (marié, divorcé, en conjoint de fait, célibataire ou veuf) puisque celle-ci n’aura aucune influence sur l’acceptation ou non de votre PVT.

Attention, les personnes pacsées ne sont pas considérées comme des personnes mariées.

En cas d’union de fait (vous n’êtes pas marié avec votre conjoint, mais vous vivez ensemble depuis au moins un an), vous pouviez inscrire « Conjoint de fait » lors de la demande 2015 mais nous ne savons pas encore ce qu’il en sera pour cette année.

Autres options pour partir en couple

Vous partez en couple, mais votre conjoint(e) n’a pas l’intention de travailler

Si votre conjoint(e) n’a aucune intention de travailler, il/elle ne fera aucune demande de visa de travail, ni de PVT.

  1. Dans ce cas, son alternative est d’obtenir le visa de visiteur temporaire. Ce visa autorise un séjour de 6 mois maximum sur le territoire canadien et interdit de travailler.
  2. La seconde étape consiste à vérifier si votre conjoint(e) est éligible pour ce visa de résident temporaire et s’il a besoin ou pas d’en faire la demande avant son départ, ce qui dépendra de certains éléments (durée du séjour, nationalité, etc.).

Le test vous prendra 5 minutes.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.