Le PVT en couple : vivre l’aventure canadienne en duo

PVT en couple
Colombie Britannique - Copyright : Sebastian
Assurances PVT Canada

Tous les ans, nombreux sont ceux qui se lancent dans le PVT en couple, afin de vivre leur aventure canadienne à deux via ce précieux visa. Si c’est votre cas, sachez que chacun devra remplir son propre formulaire de demande. Voici donc quelques éléments pour vous aider dans vos démarches pour un PVT en couple.

PVT en couple : quelques précisions importantes

Il y a quelques notions propres au vocabulaire de l’Ambassade du Canada qu’il vous faudra connaître pour bien remplir vos formulaires et ne pas faire d’erreurs dans votre demande de PVT en couple.

Qu’est-ce qu’un couple ?

Par couple, le Canada entend des couples mariés ou des conjoints en union de fait. Pour être reconnu comme tel, il faut pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis plus d’un an.

*Conjoint de fait : Vivre en couple (hétérosexuel ou homosexuel) de façon stable sous le même toit depuis au moins 12 mois.

Concernant la date à laquelle vous avez commencé à vivre en union de fait, comptez 12 mois après que vous ayez commencé à vivre avec votre conjoint.

*Célibataire : vous ne vivez pas avec votre ami(e) ou encore vous vivez avec elle/lui depuis moins de 12 mois.

La notion d’accompagnement

*Accompagner : Lorsqu’il est utilisé dans le cadre de l’initiative EIC, ce verbe signifie « être dépendant de » ou « être tributaire de ».

Or, il est interdit pour un PVT d’avoir quelqu’un à sa charge. Vous devez donc répondre « NON » à cette mention.

Si on vous demande de lister les personnes de votre famille venant avec vous au Canada et de préciser si ces mêmes personnes vous « accompagnent » au Canada, répondez « non ». La personne peut venir avec vous mais ne doit pas vous « accompagner » (être à votre charge/tributaire de vous).

Vous déclarez ainsi comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre. Ils peuvent en effet se rendre au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut.

PVT en couple

Remplir sa demande de PVT en couple

Si vous et votre conjoint(e) souhaitez effectuer une demande de PVT, il faudra que chaque membre du couple remplisse les conditions d’éligibilité du PVT. Chacun doit obtenir un statut propre et donc, remplir un dossier de demande indépendamment de l’autre, c’est obligatoire.

Comme le précise l’Ambassade, vous n’avez pas besoin de joindre les preuves de votre situation matrimoniale (marié, divorcé, en conjoint de fait, célibataire ou veuf) puisque celle-ci n’aura aucune influence sur l’acceptation ou non de votre PVT.

Attention, les personnes pacsées ne sont pas considérées comme des personnes mariées.

Autres options pour partir en couple

Vous partez en couple, mais votre conjoint(e) n’a pas l’intention de travailler

Si votre conjoint(e) n’a aucune intention de travailler, il/elle ne fera aucune demande de visa de travail, ni de PVT.

  1. Dans ce cas, son alternative est d’obtenir le visa de visiteur temporaire. Ce visa autorise un séjour de 6 mois maximum sur le territoire canadien et interdit de travailler.
  2. La seconde étape consiste à vérifier si votre conjoint(e) est éligible pour ce visa de résident temporaire et s’il a besoin ou pas d’en faire la demande avant son départ, ce qui dépendra de certains éléments (durée du séjour, nationalité, etc.).

Le test vous prendra 5 minutes.

4.8/5 - (54 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

1 commentaire

  1. Bonjour,
    j’ai une offre d’emploi pour partir en Jeune Pro (j’attends que le portail s’ouvre). Ma femme (depuis plus de 2 ans) est de nationalité marocaine (je suis de nationalité française).
    Savez-vous SVP me dire comment faire pour qu’elle m’accompagne (sachant qu’elle aimerait pouvoir travailler) : visa touriste (qu’on change ensuite) ? visa-permis de travail ouvert (en tant que conjoint de fait) ?
    Je vous remercie par avance pour vos retours.
    Bonne journée.
    Arnaud

Comments are closed.