Ecole au Canada – Les établissements de 5 à 18 ans

A mother is hiking on a trail in a forest with her baby in a back carrier during the autumn season. Filtered to give retro, faded look.
Assurances PVT Canada

Vous souhaitez vous installer avec votre tribu ? Tous les conseils sur l’école au Canada, ce système différent du nôtre. Ecole au Canada les infos à suivre !

Ecole au Canada – Généralités

Les enfants de 5/6 ans à 16/18 ans (selon la province ou le territoire) doivent aller à l’école. Cependant, les parents peuvent aussi choisir de les éduquer à la maison s’ils préfèrent.

L’année scolaire se déroule généralement de fin août/début septembre à fin mai/fin juin. Une année scolaire est composée de 2 semestres : de fin août ou début septembre à février puis de février à mai ou juin.

Vous trouverez des écoles françaises et anglaises, gratuites et privées, partout dans le pays. Concernant la langue utilisée dans une école au Québec, c’est principalement le français qui est pratiqué.

Étant donné qu’ils ne travaillent pas, les enfants n’ont pas besoin de NAS, sauf si vous placez de l’argent pour eux sur un compte.

Ecole au Canada – Fonctionnement

Les matières et l’emploi du temps d’une école au Canada varient chaque semestre. Concernant le programme d’études avec les matières enseignées, il est propre à chaque province et territoire.

Il y a d’abord un tronc de formation commun :

  • Enseignement préscolaire/kindergarden (facultatif mais la majorité y vont) : avant 6 ans
  • Enseignement primaire/Elementary school : jusqu’à 11 ans
  • Enseignement secondaire/Junior High School : de 12 à 14 ans
  • Enseignement collégial/High School : jusqu’à 18 ans

Les jeunes peuvent ensuite se diriger vers :

  • Enseignement universitaire/University
  • Collège/College (formations professionnelles)

Pour avoir leur diplôme (« graduation »), les jeunes canadiens doivent avoir obtenu un certain nombre de crédits par semestre dans différentes matières.

ecole au CanadaEcole au Canada – Inscription

Dans chaque région, les écoles sont gérées par des « conseils scolaires », sauf au Québec où l’on parle plutôt de « commissions scolaires ». Ils s’occupent notamment de l’inscription des élèves, de l’administration, du personnel et des installations. Les personnes composant ces conseils sont élues par le public.

C’est donc avec le conseil ou la commission de votre région que vous devrez communiquer pour inscrire votre enfant à l’école primaire ou secondaire. Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant soit directement dans une école au Canada, soit en vous adressant au conseil/commission.

Pour être certain d’assurer une place à votre enfant et d’avoir le choix, vous devrez l’inscrire à l’avance et surtout avant le début de l’année scolaire.

Parmi les documents à apporter pour inscrire votre enfant : certificat de naissance, certificat de vaccination, bulletins et relevés de notes, travaux scolaires, plans de cours… Le but étant de permettre aux enseignants canadiens de pouvoir évaluer facilement et justement le niveau scolaire de votre enfant.

Dans de nombreux endroits, les enfants arrivant de l’étranger doivent passer une évaluation (principalement mathématiques et langues). Ils pourront ensuite s’inscrire dans une école au Canada. Celle-ci a pour objectif d’évaluer le niveau de l’enfant et de le placer dans la bonne classe.

Ecole avant 6 ans : La garderie

Au Canada, le service de garde (ou garderie) n’est pas obligatoire. En clair, c’est à vous de décider si vous souhaitez y mettre votre enfant ou pas. Pour l’inscrire, la patience est de mise ! Il est impératif de vous y prendre plusieurs mois, voire un an à l’avance. Certaines régions permettent d’inscrire les enfants en ligne. N’hésitez pas à ajouter le nom du ou des vôtre(s) sur plusieurs listes d’attente afin d’augmenter les chances.

Il existe différents types de services de garde :

  • Les services de garde réglementés suivent les exigences et les normes fixées par la province ou le territoire concerné (hygiène, santé, sécurité, etc.). Cette catégorie comprend les garderies (temps plein ou à temps partiel) et les services de garde en milieu familial accrédités. Vous pouvez les trouver sur le site internet de chaque région.

Les frais y sont parfois très élevés mais le personnel est formé et respecte les normes établies.

  • Les services de garde non réglementés n’ont pas de normes particulières à respecter et se font en milieu familial (non agréé) ou par le biais de « nannies » qui viennent à votre domicile. Vous pouvez les trouver par le bouche à oreilles ou sur les petites annonces.

Les frais sont moins élevés que pour les garderies réglementées. En revanche, il n’est pas toujours facile d’évaluer la qualité.

ecole au CanadaQuelques infos supplémentaires :

Vous partez en PVT avec votre enfant ?

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je suis chef d’exploitation agricole et je souhaite faire la même chose au Canada je souhaite m’installer en tant que telle au Canada avec ma famille et mon conjoint Pacsé souhaite y travailler et s’installer dans le milieu agricole en tant que chef d’exploitation de sa production.Que devons nous faire ,les démarches ??? merci

  2. Bonjour,
    Je suis assistante dentaire avec une petite fille de 1an et demi.je suis une mère célibataire.je compte m’installer au Canada d’ici l’année prochaine quelles sont les démarches à faire.merci
    Vivi

  3. Bonjour/Bonsoir,
    Mon nom est Charles Claudia Inelus, mariee et mere d’une fille. Je suis secretaire et etudiante finissante en droit. je travaille comme Secretaire juriste dans un Cabinet d’Avocats depuis sept ans. Mon mari vient de beneficier un visa, il a deja effectue un voyage au cours du mois de decembre et il est deja de retour. Pour notre anniversaire de mariage qui sera le 11 Juillet, ma famille envisage de voyager au Canada alors, on aimerait savoir les démarches à faire.merci
    Claudia

  4. Bonjour,je suis ingenieur elctromecanique ,je traville chez les nations -unis depuis plus de 8 ans , ma femme et moi avec notre unique petite fille voudrions vivre au Canada est -il possible et quelles sont les demarches ?

  5. Bonjour, je suis analyste programmeur et artiste musicien, je souhaite m’installer avec ma famille, quelles sont les démarches a effectuées? Merci

  6. Bonjour je suis un jeune marié de 31ans j’aurai bientôt avoir un bébé et je veux aller au canada pour s’installer quelles sont les démarches?

  7. Bonjour , je suis magisinier gestionnaire en stock , mon nsouhait est de m’installer au Canada avec ma petite famille si vous pouviez m’aider dans ce sens s’il vous plait , merci de cette écoute .

  8. marié et père de 03 enfants tous mineurs souhaiterai s’installer au canada (quebec – montréal), quelles sont les démarches à suivre et est-il possible que le gouvernement se charge de l’enveloppe financière de ce déplacement

  9. Bonjour,je m’appele Carolle, je suis sage femme fonctionnaire d’État du Bénin. Je suis dans ma 12 ème années se service mais je désire vivre le reste de mes jours au canada avec ma famille pour travailler. Qu’elles démarche faire?

  10. bonjour je m’appelle messabih marié et pere 02 enfants l’age de 6 ans et 8 ans,jai un métier de agent production exenple les grand armoires élétriques,et ma femme une assistance maternelle agrée par l’état je désire vivre à montreal c quoi démarche pour installer Merci

  11. Bonjour,
    Je m’appelle Anny Laure, célibataire avec 2 enfants, je suis gestionnaire des stocks. Je veux m’installer, vivre et travailler au Canada avec ma petite famille. Aidez moi s’il vous plaît, quels sont les démarches à suivre. Merci

  12. Bonjour,je m’appelle Aissatou, j’ai 30ans , je suis mariée et mère de 3garcons. Quelles sont les démarches pour m’installer au Canada anglophone avec ma petite famille.

  13. Bonjour, je suis un cadre bancaire marié et âgé de 26 ans, j aurais bientôt avoir un bébé. ma femme est une ingénieur en informatique.
    Qu’elles sont les démarches pour m’installer au canada avec ma petite famille?

  14. je suis un cadre bancaire( service social ) Agée de 48 ans et maman d’un garçon de 13ans élève en deuxième année secondaire à l’école canadienne de Tunis ( service social ).j’aimerai bien vivre au canada mais j’ignore les démarches à suivre pour l’installation .

  15. Bonjour je suis architecte age de 42 ans et père de 3 enfants .Ma femme est professeur de français.Nous souhaitons nous installer au canada.Qu elles sont les démarches a suivre et merci

  16. bonjour je suis marié et travail en tant que vendeur dans un grand magasin de bricolage et j’ai 3 ans bientôt 4 et j’aimerais travailler et vivre au canada
    par ou commence t’on??
    merci

  17. bonjour, je suis veuve avec 4 enfant et travail entant que charge de recouvrement dans une société de galvanisation ça fait 2 ans avec une expérience de 20 ans dans une société de sidérurgie et j’aimerais travailler et vire au canada. Qu’elles sont les démarche que je peux suivre.
    merci.

  18. Bonjour
    je suis technicien de forage pétrolier avec une expérience de 13 ans
    j’aimerai m’installer et travailler au canada avec ma femme et mes 2 filles quelle est la démarche a suivre

  19. Bonsoir
    Je suis un infographiste 3D,j’ai 34 ans, ma femme infirmiére et j’ai une petite fille de 7 ans
    J’aimerais s’installer au canada

    Qu’elles sont les démarches pour m’installer au canada avec ma petite famille?

    Cordialement

  20. Bonsoir je m’appelle Pamela je suis secrétaire informaticienne pour le compte de l’armée Camerounaise j’ai 7 ans de service, suis célibataire avec 2 enfants de moins de 5ans en charge! J’aimerais m’installée au Canada! Quels sont les démarches a suivre? Cordialement

  21. Bonjour,je suis Patrick , je travaille dans une entreprise commerciale qui traite avec des multinationales et établissements scolaires en Europe comme au Canada, j’ai une compagne et 02 enfants à charge, j’aimerais savoir quelles sont les conditions pour immigrer au Canada.Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.