Compte bancaire au Canada : Quelle banque et quelles formalités ?

compte bancaire au Canada
Assurances PVT Canada

Ouvrir un compte bancaire au Canada est l’une des premières choses à faire pour celles et ceux qui arrivent via l’initiative EIC (PVT, Jeunes Pro, Stage coop). En effet, ceux qui restent plus de six mois dans un pays ont tout intérêt à le faire pour des raisons pratiques et économiques. Sachez d’ailleurs qu’ici c’est généralement simple et rapide !

Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Sur le long terme, il est indispensable d’avoir un compte sur place. Cela vous permet d’accéder plus facilement à votre argent et d’éviter de payer des frais pour chaque retrait avec votre carte française. De plus, si vous travaillez sur place, il vous faudra un compte pour le versement de votre salaire.

Outre ces principales raisons, on vous demandera parfois d’avoir un compte canadien si vous comptez louer un logement, souscrire à un abonnement téléphonique ou internet, etc.

Quelle banque choisir ?

Avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre banque afin de savoir si elle est en partenariat avec un établissement canadien (BNP Paribas et Scotia par exemple) ou si elle est tout simplement présente au Canada. Vous pourriez ainsi ouvrir un compte à distance ou encore bénéficier de tarifs réduits concernant les opérations bancaires effectuées.

Les principales banques canadiennes

*Contrairement aux banques qui sont des établissements privés, la Caisse Desjardins est une coopérative de services financiers.

Les principales banques internationales

Ouvrir un compte bancaire au Canada : les critères à prendre en compte

  • Implantation de la banque dans votre ville (y a-t-il beaucoup d’établissements ou pas ?)
  • Implantation de la banque dans le pays (si vous comptez voyager beaucoup)
  • Coût des services de base
  • Coût des transferts vers/venant de l’étranger
  • Services financiers offerts par rapport à vos besoins

N’hésitez pas à appeler, à regarder sur internet ou à vous rendre sur place pour poser toutes les questions que vous avez en tête. Prenez le temps de comparer les offres qui vous sont proposées avant d’arrêter votre choix.

compte bancaire au Canada

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Si vous êtes en EIC (PVT, Jeunes Pro ou Stage coop), on vous demandera (au minimum) votre passeport, le visa qui l’accompagne ainsi qu’un numéro d’assurance sociale (NAS/SIN).

Si vous êtes étudiant, on vous demandera (au minimum) votre passeport, votre carte d’étudiant ainsi que la lettre d’acceptation de l’université où vous allez étudier.

Certains établissements pourront aussi vous demander une adresse sur place pour l’envoi de documents, un numéro de téléphone et un email pour vous contacter ou encore d’autres papiers d’identité (carte d’identité, permis).

À savoir

  • Généralement, si vous retirez dans un distributeur (ATM) ou une autre banque que la vôtre, les frais varient de 2 à 4$ par retrait. Il est donc important de choisir une banque bien implantée avec de nombreuses agences et distributeurs.
  • Les étudiants pourront généralement bénéficier d’un compte bancaire gratuit tandis que les travailleurs temporaires devront choisir un forfait proposant un certain nombre d’opérations par mois.
  • En tant que résidents temporaires, on vous remettra une carte de débit à laquelle un code NIP (code secret) sera rattaché.
  • Si vous souhaitez retirer de l’argent à un distributeur, sélectionnez « Chq » (compte chèque), « withdrawal » (retrait), tapez votre code puis choisissez le montant voulu.
  • Lisez aussi notre article sur les avantages d’avoir un compte chez la banque Scotia et Hello banque en ligne

 

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je suis Jn Gilles Dieuvy. Je voudrais créer un compte avec le gouvernement du Québec afin de faire une demande de travailleurs qualifiés. Je vis au Chili. Comment puis-je le faire ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.