L’inscription à Pôle Emploi avant votre départ en PVT

inscription à Pôle Emploi
Assurances PVT Canada

Comme nous l’avons précisé dans « Les démarches à effectuer avant de partir au Canada », il est fortement conseillé de vous occuper de votre inscription à Pôle Emploi avant de partir.

Une petite précision avant de commencer : vous n’avez pas le droit de toucher vos allocations chômage pendant votre PVT à l’étranger, c’est totalement illégal. 

Pourquoi une inscription à Pôle Emploi avant de partir ?

Pour faire simple, si vous avez droit aux allocations et que vous souhaitez les toucher lors de votre retour en France, vous bénéficiez de 12 mois pour vous inscrire. Passé ce délai, vos droits seront perdus.

Nous vous conseillons donc de vous inscrire puis de geler vos droits avant de partir, c’est-à-dire de les suspendre. Vous aurez ensuite 3 ans (auxquels s’ajoute la durée de votre indemnisation) pour les demander à nouveau, ce qui peut être utile si vous revenez une fois votre visa terminé.

Comment m’inscrire ?

  1. Une fois que votre contrat est terminé, prenez rendez-vous avec un conseiller (par téléphone au 3949). Ne le faites pas à la dernière minute car les rendez-vous peuvent être donnés plusieurs jours après.
  2. Le jour de votre rendez-vous, pensez à ramener une pièce d’identité et les documents requis pour la demande d’allocations (voir ci-dessous).

La date de prise de rendez-vous fera office de date d’inscription si vous vous présentez le jour de votre convocation.

Attention ! Ne confondez pas « inscription » et « allocations » car ce sont deux choses différentes.

Conditions pour avoir droit aux allocations

  • En principe, seules les personnes privées involontairement d’emploi (fin de CDD, rupture conventionnelle, licenciement) peuvent prétendre aux allocations chômage.
  • En tant que demandeur d’emploi de moins de 50 ans, vous devez avoir cumulé au moins 88 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail pour pouvoir ouvrir des droits.

La démission n’ouvre pas de droit au chômage, sauf exceptions.

Comment toucher mes allocations ?

Si vous avez droit à des allocations, des pièces supplémentaires vous seront demandées lors du rendez-vous pour constituer votre dossier.

S’il vous manque un élément, vous pourrez le ramener plus tard mais le dossier ne sera pas traité sans être totalement complet.

Les pièces à fournir :

  • Attestation employeur
  • Carte Vitale
  • Relevé d’Identité Bancaire ou postal

Une fois votre inscription faite et votre dossier complet, vous recevrez un courrier précisant le montant de vos allocations (si vous y avez droit).

Nous le répétons, le but n’est pas de toucher ces allocations quand vous serez au Canada mais de geler vos droits une fois votre « avis de prise en charge » reçu, c’est à dire que vous vous retirez de la liste des demandeurs d’emploi. Comme précisé plus haut, vos droits seront conservés 3 ans minimum selon la durée de votre indemnisation.

Comment geler mes droits ?

Lors de votre actualisation (en fin de mois), une série de questions vous sont posées.

À la dernière « Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ? », répondez « Non » comme ci-dessous, puis précisez la date depuis laquelle vous n’êtes plus en recherche. Pour le motif, cliquez « Autre » ou « Reprise du travail » si c’est le cas.

inscription à Pôle Emploi

Une fois suspendus, vos droits seront conservés sur une durée de 3 ans et vous pourrez les réactiver en vous inscrivant à nouveau comme demandeur d’emploi dès votre retour en France.

Y a-t-il un moyen de toucher mes allocations pendant le PVT ?

La seule solution possible est de profiter des 35 jours d’absence par an autorisés par Pôle Emploi. Vous pouvez éventuellement les utiliser pour commencer à toucher vos allocations sans oublier de préciser cette absence sur votre profil. Une fois les 35 jours passés, il vous suffit d’actualiser votre situation et précisant que vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi. Vos droits seront ensuite gelés jusqu’à votre réinscription. Sachez tout de même que ces jours seront déduits de votre période d’indemnisation.

Conseil

Lors de l’entretien, évitez de dire que vous partez à l’étranger car il est possible que l’on refuse de vous inscrire. La raison est bien claire sur leur site, une des principales conditions pour s’inscrire est d’être « à la recherche d’un travail » et de « résider sur le territoire français », ce qui n’est pas votre cas si vous partez en PVT. Le mieux est donc de dire que vous recherchez un emploi mais que vous envisagez aussi de partir travailler à l’international.

32 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, votre article est très intéressant. Je pars en pvt pendant 7 mois en février et actuellement je travaille jusqu’à J-5 du départ. je me demande du coup si ça vaut le coup que je m’inscrive avant mon départ vu que je reviens en France 7 mois après.. normalement j’aurai toujours mes droits au pôle emploi.. Pourriez vous me conseiller?

  2. Bonjour je souhaiterai avoir un renseignement concernant la duree dindemnisatiom. En fait en 2015 de janvier a juillet j’etais au quebec, mon permis finis je rentre en france je retravaille puis en 2016, je retravaille en Suisse puis je reviens en france depuis decsmbre ou je retravaille 3 jours et jouvre des droits a l’are. Par contre pole emploi ne m’a pas compté mon temps de travail de janvier a juillet ou j’ai travaillé au Quebec, pourtant ils disent la durée indemnisé correspond a la durée de travail sur les 24 derniers mois. Moi il mon retenu que mes periodes de travail en France et en Suisse, et calculé l’indemnité sur mes seuls 3 petits jours depuis mon retour en France, ca je comprends mais pourquoi pour la durée indemnisation ma periode au Quebec ne compte pas pour la durée de travail au cours des 24 derniers mois comme ils disent. Avez vous une reponse, meci

    • Bonjour,
      Le pôle emploi n’a pas des accords avec tous les pays, donc c’est normal que votre temps de travail au Québec ne soit pas comptabilisé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller pôle emploi pour plus de détails.

  3. Bonjour,
    J’ai été licencié en France de mon poste en CDI dans lequel je suis restée 8 ans puis je suis partie au Quebec pendant deux ans SANS m’inscrire préalablement à pole emploi. D’apres vous j’ai perdu tout mes droits ? avait vous un site officiel pour confirmer ce delais de 12 mois SVP

    • Bonjour Laura,
      La période au Québec ne sera pas comptabilisée pour votre droit au chômage, sur le site de pôle emploi vous pouvez vérifier votre admissibilité pour l’attribution de l’ARE et vous pourrez toujours voir avec votre futur conseiller-ère. Sur le site de service public qui est le site officiel de l’administration française, il est dit « Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat. »

    • Bonjour,
      Vous pouvez vous réinscrire en ligne ou par téléphone. Il faut que vous soyez toujours inscrit à la sécurité sociale et que votre numéro de carte vitale soit à jour avant de faire les démarches pour pôle emploi.

  4. Bonjour bonjour!
    Pour ma part, je viens de revenir de PVT. Avant mon départ en avril 2016, Jjavais tout bien effectué, inscription à l’avance, les calculs étaient faits,puis à mon départ j’ai bien précisé que je n’étais plus en recherche d’emploi et j’ai gelé mes droits pour les réouvrir à mon retour (courrier recommandé, etc). Avant-hier je me réinscris, et je reçois un message me signalant que comme je ne peux pas justifier de cessation d’emploi de moins de 12 mois, je n’ai droit à rien. J’ai écrit à ma conseillère qui refuse de me donner un rendez-vous, et qui a bloqué notre correspondance. Je ne sais plus quoi faire, je vais aller les voir lundi… Est-ce qu’il s’agit d’une erreur de leur part, ou alors j’ai raté un épisode? Je suis un peu perdue…

    • Bonjour Marie,
      Je ne peux malheureusement vous donner une réponse exacte.
      Il me semble que ce soit une erreur de leur part. Avez-vous bien garder votre reçu de votre recommandé comme preuve ? Car normalement vos droits sont gelés pour 1 an.
      J’espère qu’ils pourront vous donner des réponses claires lundi. Tenez nous informé. Bonne chance !

  5. Bonjour
    je viens de recevoir ma notification inscription pole emploi mais pas de proposition de rdv, car j’ai deja été inscrite depuis 5 ans. on me dit que lorsqu’on part à l’étranger et qu’on réactualise sa situation en disant que « je ne cherche plus d’emploi’, je suis désinscrite et si je suis désinscrite je n’ai plus de couverture sociale. cela est genant non?
    je souhaite pouvoir etre en règle mais couverte en cas de pépin et à mon retour…
    merci infiniment pour vos lumieres
    florence

    • Bonjour Florence,
      Vous ne serez plus inscrite à la sécurité sociale si vous n’êtes plus à pôle emploi. Mais si vous partez au Canada, vous êtes obligée de souscrire à une assurance privée donc vous serez couverte pendant toute la durée de votre permis de travail. Lors de votre prochain retour en France vous devrez vous réinscrire à la sécurité sociale puis pole emploi. Bon départ !

  6. Bonjour , je vais partir 3 mois et demi a l’etranger .J’aimerai poser mes 35 jours d’absence puis par la suite geler mes droits . mais sur le changement de situation il disens ceci « Cette nouvelle situation aura pour conséquence de modifier la catégorie de demandeurs d’emploi pour laquelle vous êtes inscrit(e) et entraînera une interruption du versement du revenu de remplacement si vous en bénéficiez. » c’est dire Que l »on perçois pas les allocation durant cet periode ?
    ensuite pour le gele des droit , il faut cocher tout les mois le plus etre a la recherche d’un emploi ??
    merco

    • Bonjour, je suis actuellement dans la meme situation que vous .Comment aviez vous procéder ? Pour geler les droits, puis pour vous réinscrire ensuite ? Vous n’avez eu aucun probleme pour vous réinscrire 3 mois après ?
      Merci !!

  7. Bonjour,

    Je suis actuellement en poste depuis 3 ans. Je réalise une rupture conventionnelle fin novembre pour partir début janvier.
    Comment cela se passe pour geler ses droits et pas se retrouver le bec dans l’eau si jamais je devais rentrer (ce qui n’est pas le but puisque je pars rejoindre ma copine rencontrée il y a 8 mois.).
    L’inscription au pôle emploi ça j’ai compris.
    Apparemment, depuis quelques temps il n’y a plus nécessairement de premier rendez-vous pour l’inscription, on peut tout faire via internet notamment l’envoi des documents. Il faut juste attendre que Pôle Emploi renvoie un mail comme quoi tout est ok.
    Par la suite cela signifie que je peux directement cocher que je ne cherche plus d’emploi? ou faut-il cocher « autres »? pour geler les droits.
    Mais alors que va t-il se passer si par exemple je rentre dans deux ans (dans la situation où tout partirait en vrille) et que j’avais coché que je ne cherchais plus d’emploi?
    Ils vont me dire que je ne cherchais plus d’emploi mais que je n’ai pas travaillé en France durant les deux dernières années n’est ce pas? Et que dès lors je n’ai plus de droits puisque pas de nouvelle attestion d’un employeur. Or, pour réactiver mes droits il me faudrait donner une attestation de licenciement ou une rupture conventionnelle non? Mais comme je n’aurai pas travailler en France durant ces deux années je n’en aurais pas. Donc j’aurais perdu toutes mes indemnités?
    Je vous remercie par avance de votre réponse. Je vous avoue que de tout claquer dans son pays d’origine c’est déjà un pari important. Mais si en plus ça se passe mal et qu’il n’y a aucune sécurité au retour, ça devient carrément flippant et je souhaiterais avoir les idées claires avant tant que je peux encore trouver d’autres solutions.

    Merci beaucoup

  8. Bonjour,

    Je vais perdre mon emploi fin Octobre. Je souhaite m’inscrire à Pôle emploi international car je souhaite trouver du travail au Canada. Dans ce cas de figure, peut-on percevoir les allocations de chômage sur un compte en France ?
    Merci

  9. Bonjour,

    Je suis inscrit a pole emploi et je touche l’ARE. Je me suis decide dernierement a partir a l’etranger chercher un emploi et donc geler mes droits. j’ai envoye un courrier avec accuse de reception pour demander le gel. Ma conseillere m’avais dit qu elle a bien noté que je souhaite partir à l’étranger à compter de la date precisee. elle m a dit que je dois cesser mon inscription à compter de cette date et que je pourrais me réinscrire a mon retour et ils étudierons mes droits à ce moment-là (sous réserve des modifications apportées à la loi d’assurance chômage dans ce délai…). Ma question est est ce au il faut vraiment se desincrire pour geler ses droits. De plus, pourquoi reetudier a nouveau mes droits a mon retour. je suis cense avoir les memes droits qu avant mon depart. merci pour votre aide

    • Bonjour Karen,
      oui en fait il faut se retirer de la liste des demandeurs d’emplois donc se désinscrire. Concernant la ré-étude du dossier, ils regarderont votre temps d’absence, vos droits restants et prendront en compte d’éventuelles nouvelles lois.

  10. Je finis mon contrat de travail aujourd’hui je pars en NZ le 2 janvier 2018, si je ne m inscrit pas à pôle emploi est ce que j aurais encore des droits à la Sécurité sociale à mon retour ?
    Je pense ne pas avoir le temps de faire les démarches a PE surtout dans le peu de temps qu il me reste.

    • Le mieux est d’ouvrir vos droits avant en prenant rdv avec un conseiller. Vous pourrez ensuite arrêter une fois partie puis les reprendre à votre retour.

  11. Bonjour, combien de temps en moyenne faut-il compter entre inscription en ligne et le 1er RDV Pôle Emploi (qui sert de validation de l’inscription si je comprend bien) ? Pour info mon contrat se termine fin janvier et je dois partir en février pour un voyage de 5 à 6 mois, je me demande si je dois faire les démarches avant de partir sachant que le timing est serré… Ou simplement m’inscrire au retour. Merci d’avance.

  12. Bonjour,
    Dans le cadre d’un gel des droits, quelle date faut-il préciser ? Celle du départ effectif en voyage?
    Pour ma part je pars mi-janvier et pour l’actualisation de fin décembre je souhaite geler mes droits que je touche depuis 4 mois. Si je précise la date du 31 Décembre comme date de fin de recherche est-ce valable? Et dernière question Pole emploi demande-t-il des justificatifs?

    Merci d’avance !

  13. Bonjour,
    sous quelles condition peut-on « réactiver  » ses droits quand on rentre en France avoir après passer du temps au Canada ?
    Est-ce possible si on a démissionné du Job Canadien ?
    Merci d’avance.

  14. je désire de immigré au québec pour y travailler vivre , j’ai travailler 4 ans dans btp ,17mois comme bucheron 6 ans comme agent de sécurité 9 ans comme convoyeur de fond . je désire travailler comme maçon dans le btp ou entretint des vois du chemins de faire comme via rail canada .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.