Inscription à Pôle Emploi avant votre départ en PVT

inscription à Pôle Emploi
Assurances PVT Canada

Comme nous l’avons précisé dans « Les démarches à effectuer avant de partir au Canada », il est fortement conseillé de vous occuper de votre inscription à Pôle Emploi avant de partir. Une petite précision avant de commencer : vous n’avez pas le droit de toucher vos allocations chômage pendant votre PVT à l’étranger, c’est totalement illégal. 

Pourquoi une inscription à Pôle Emploi avant de partir ?

Pour faire simple, si vous avez droit aux allocations et que vous souhaitez les toucher lors de votre retour en France, vous bénéficiez de 12 mois pour vous inscrire. Passé ce délai, vos droits seront perdus.

Nous vous conseillons donc de vous inscrire puis de geler vos droits avant de partir, c’est-à-dire de les suspendre. Vous aurez ensuite 3 ans (auxquels s’ajoute la durée de votre indemnisation) pour les demander à nouveau, ce qui peut être utile si vous revenez une fois votre visa terminé.

Comment m’inscrire ?

  1. Une fois que votre contrat de travail est terminé, prenez rendez-vous avec un conseiller (par téléphone au 3949). Ne le faites pas à la dernière minute car les rendez-vous peuvent être donnés plusieurs jours après.
  2. Le jour de votre rendez-vous, pensez à ramener une pièce d’identité et les documents requis pour la demande d’allocations (voir ci-dessous).

La date de prise de rendez-vous fera office de date d’inscription si vous vous présentez le jour de votre convocation.

Attention ! Ne confondez pas « inscription » et « allocations » car ce sont deux choses différentes.

Conditions pour avoir droit aux allocations

  • En principe, seules les personnes privées involontairement d’emploi (fin de CDD, rupture conventionnelle, licenciement) peuvent prétendre aux allocations chômage.
  • En tant que demandeur d’emploi de moins de 50 ans, vous devez avoir cumulé au moins 88 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail pour pouvoir ouvrir des droits.

La démission n’ouvre pas de droit au chômage, sauf exceptions.

Comment toucher mes allocations ?

Si vous avez droit à des allocations, des pièces supplémentaires vous seront demandées lors du rendez-vous pour constituer votre dossier.

S’il vous manque un élément, vous pourrez le ramener plus tard mais le dossier ne sera pas traité sans être totalement complet.

Les pièces à fournir :

  • Attestation employeur
  • Carte Vitale
  • Relevé d’Identité Bancaire ou postal

Une fois votre inscription faite et votre dossier complet, vous recevrez un courrier précisant le montant de vos allocations (si vous y avez droit).

Nous le répétons, le but n’est pas de toucher ces allocations quand vous serez au Canada, mais de geler vos droits une fois votre « avis de prise en charge » reçu, c’est à dire que vous vous retirez de la liste des demandeurs d’emploi. Comme précisé plus haut, vos droits seront conservés 3 ans minimum selon la durée de votre indemnisation.

Comment geler mes droits ?

Lors de votre actualisation (en fin de mois), une série de questions vous sont posées.

À la dernière « Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ? », répondez « Non » comme ci-dessous, puis précisez la date depuis laquelle vous n’êtes plus en recherche. Pour le motif, cliquez « Autre » ou « Reprise du travail » si c’est le cas.

inscription à Pôle Emploi

Une fois suspendus, vos droits seront conservés sur une durée de 3 ans et vous pourrez les réactiver en vous inscrivant à nouveau comme demandeur d’emploi dès votre retour en France.

Y a-t-il un moyen de toucher mes allocations pendant le PVT ?

La seule solution possible est de profiter des 35 jours d’absence par an autorisés par Pôle Emploi. Vous pouvez éventuellement les utiliser pour commencer à toucher vos allocations sans oublier de préciser cette absence sur votre profil. Une fois les 35 jours passés, il vous suffit d’actualiser votre situation en précisant que vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi. Vos droits seront ensuite gelés jusqu’à votre réinscription. Sachez tout de même que ces jours seront déduits de votre période d’indemnisation.

Conseil

Lors de l’entretien, évitez de dire que vous partez à l’étranger car il est possible que l’on refuse de vous inscrire. La raison est bien claire sur leur site, une des principales conditions pour s’inscrire est d’être « à la recherche d’un travail » et de « résider sur le territoire français », ce qui n’est pas votre cas si vous partez en PVT. Le mieux est donc de dire que vous recherchez un emploi mais que vous envisagez aussi de partir travailler à l’international.  

4/5 - (7 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

55 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, votre article est très intéressant. Je pars en pvt pendant 7 mois en février et actuellement je travaille jusqu’à J-5 du départ. je me demande du coup si ça vaut le coup que je m’inscrive avant mon départ vu que je reviens en France 7 mois après.. normalement j’aurai toujours mes droits au pôle emploi.. Pourriez vous me conseiller?

    • Bonjour,

      en effet si vous ne partez que 7 mois, autant vous inscrire à votre retour et vous pourrez ainsi toucher vos droits.

  2. Bonjour je souhaiterai avoir un renseignement concernant la duree dindemnisatiom. En fait en 2015 de janvier a juillet j’etais au quebec, mon permis finis je rentre en france je retravaille puis en 2016, je retravaille en Suisse puis je reviens en france depuis decsmbre ou je retravaille 3 jours et jouvre des droits a l’are. Par contre pole emploi ne m’a pas compté mon temps de travail de janvier a juillet ou j’ai travaillé au Quebec, pourtant ils disent la durée indemnisé correspond a la durée de travail sur les 24 derniers mois. Moi il mon retenu que mes periodes de travail en France et en Suisse, et calculé l’indemnité sur mes seuls 3 petits jours depuis mon retour en France, ca je comprends mais pourquoi pour la durée indemnisation ma periode au Quebec ne compte pas pour la durée de travail au cours des 24 derniers mois comme ils disent. Avez vous une reponse, meci

    • Bonjour,
      Le pôle emploi n’a pas des accords avec tous les pays, donc c’est normal que votre temps de travail au Québec ne soit pas comptabilisé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller pôle emploi pour plus de détails.

  3. Bonjour,
    J’ai été licencié en France de mon poste en CDI dans lequel je suis restée 8 ans puis je suis partie au Quebec pendant deux ans SANS m’inscrire préalablement à pole emploi. D’apres vous j’ai perdu tout mes droits ? avait vous un site officiel pour confirmer ce delais de 12 mois SVP

    • Bonjour Laura,
      La période au Québec ne sera pas comptabilisée pour votre droit au chômage, sur le site de pôle emploi vous pouvez vérifier votre admissibilité pour l’attribution de l’ARE et vous pourrez toujours voir avec votre futur conseiller-ère. Sur le site de service public qui est le site officiel de l’administration française, il est dit « Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat. »

    • Bonjour,
      Vous pouvez vous réinscrire en ligne ou par téléphone. Il faut que vous soyez toujours inscrit à la sécurité sociale et que votre numéro de carte vitale soit à jour avant de faire les démarches pour pôle emploi.

  4. bonjour je souhaite partir vivre au canada et y trouver un travail merci de m’indiquer comment faire

  5. Bonjour bonjour!
    Pour ma part, je viens de revenir de PVT. Avant mon départ en avril 2016, Jjavais tout bien effectué, inscription à l’avance, les calculs étaient faits,puis à mon départ j’ai bien précisé que je n’étais plus en recherche d’emploi et j’ai gelé mes droits pour les réouvrir à mon retour (courrier recommandé, etc). Avant-hier je me réinscris, et je reçois un message me signalant que comme je ne peux pas justifier de cessation d’emploi de moins de 12 mois, je n’ai droit à rien. J’ai écrit à ma conseillère qui refuse de me donner un rendez-vous, et qui a bloqué notre correspondance. Je ne sais plus quoi faire, je vais aller les voir lundi… Est-ce qu’il s’agit d’une erreur de leur part, ou alors j’ai raté un épisode? Je suis un peu perdue…

    • Bonjour Marie,
      Je ne peux malheureusement vous donner une réponse exacte.
      Il me semble que ce soit une erreur de leur part. Avez-vous bien garder votre reçu de votre recommandé comme preuve ? Car normalement vos droits sont gelés pour 1 an.
      J’espère qu’ils pourront vous donner des réponses claires lundi. Tenez nous informé. Bonne chance !

    • Bonjour Marie,
      Je suis dans la même situation, quelle est la fin de ton histoire ? As tu pu revoir la situation avec pole emploi ? As tu pu toucher tes droits finalement ?
      Merci,
      YOhann

  6. Bonjour
    je viens de recevoir ma notification inscription pole emploi mais pas de proposition de rdv, car j’ai deja été inscrite depuis 5 ans. on me dit que lorsqu’on part à l’étranger et qu’on réactualise sa situation en disant que « je ne cherche plus d’emploi’, je suis désinscrite et si je suis désinscrite je n’ai plus de couverture sociale. cela est genant non?
    je souhaite pouvoir etre en règle mais couverte en cas de pépin et à mon retour…
    merci infiniment pour vos lumieres
    florence

    • Bonjour Florence,
      Vous ne serez plus inscrite à la sécurité sociale si vous n’êtes plus à pôle emploi. Mais si vous partez au Canada, vous êtes obligée de souscrire à une assurance privée donc vous serez couverte pendant toute la durée de votre permis de travail. Lors de votre prochain retour en France vous devrez vous réinscrire à la sécurité sociale puis pole emploi. Bon départ !

  7. Bonjour,
    Est ce qu’un canadien qui a un PVT France et qui a travaillé 2 mois en FRANCE peut avoir pole emploi?
    merci

  8. Bonjour , je vais partir 3 mois et demi a l’etranger .J’aimerai poser mes 35 jours d’absence puis par la suite geler mes droits . mais sur le changement de situation il disens ceci « Cette nouvelle situation aura pour conséquence de modifier la catégorie de demandeurs d’emploi pour laquelle vous êtes inscrit(e) et entraînera une interruption du versement du revenu de remplacement si vous en bénéficiez. » c’est dire Que l »on perçois pas les allocation durant cet periode ?
    ensuite pour le gele des droit , il faut cocher tout les mois le plus etre a la recherche d’un emploi ??
    merco

    • Bonjour, je suis actuellement dans la meme situation que vous .Comment aviez vous procéder ? Pour geler les droits, puis pour vous réinscrire ensuite ? Vous n’avez eu aucun probleme pour vous réinscrire 3 mois après ?
      Merci !!

  9. Bonjour,

    Je suis actuellement en poste depuis 3 ans. Je réalise une rupture conventionnelle fin novembre pour partir début janvier.
    Comment cela se passe pour geler ses droits et pas se retrouver le bec dans l’eau si jamais je devais rentrer (ce qui n’est pas le but puisque je pars rejoindre ma copine rencontrée il y a 8 mois.).
    L’inscription au pôle emploi ça j’ai compris.
    Apparemment, depuis quelques temps il n’y a plus nécessairement de premier rendez-vous pour l’inscription, on peut tout faire via internet notamment l’envoi des documents. Il faut juste attendre que Pôle Emploi renvoie un mail comme quoi tout est ok.
    Par la suite cela signifie que je peux directement cocher que je ne cherche plus d’emploi? ou faut-il cocher « autres »? pour geler les droits.
    Mais alors que va t-il se passer si par exemple je rentre dans deux ans (dans la situation où tout partirait en vrille) et que j’avais coché que je ne cherchais plus d’emploi?
    Ils vont me dire que je ne cherchais plus d’emploi mais que je n’ai pas travaillé en France durant les deux dernières années n’est ce pas? Et que dès lors je n’ai plus de droits puisque pas de nouvelle attestion d’un employeur. Or, pour réactiver mes droits il me faudrait donner une attestation de licenciement ou une rupture conventionnelle non? Mais comme je n’aurai pas travailler en France durant ces deux années je n’en aurais pas. Donc j’aurais perdu toutes mes indemnités?
    Je vous remercie par avance de votre réponse. Je vous avoue que de tout claquer dans son pays d’origine c’est déjà un pari important. Mais si en plus ça se passe mal et qu’il n’y a aucune sécurité au retour, ça devient carrément flippant et je souhaiterais avoir les idées claires avant tant que je peux encore trouver d’autres solutions.

    Merci beaucoup

  10. Bonjour,

    Je vais perdre mon emploi fin Octobre. Je souhaite m’inscrire à Pôle emploi international car je souhaite trouver du travail au Canada. Dans ce cas de figure, peut-on percevoir les allocations de chômage sur un compte en France ?
    Merci

  11. Bonjour,

    Je suis inscrit a pole emploi et je touche l’ARE. Je me suis decide dernierement a partir a l’etranger chercher un emploi et donc geler mes droits. j’ai envoye un courrier avec accuse de reception pour demander le gel. Ma conseillere m’avais dit qu elle a bien noté que je souhaite partir à l’étranger à compter de la date precisee. elle m a dit que je dois cesser mon inscription à compter de cette date et que je pourrais me réinscrire a mon retour et ils étudierons mes droits à ce moment-là (sous réserve des modifications apportées à la loi d’assurance chômage dans ce délai…). Ma question est est ce au il faut vraiment se desincrire pour geler ses droits. De plus, pourquoi reetudier a nouveau mes droits a mon retour. je suis cense avoir les memes droits qu avant mon depart. merci pour votre aide

    • Bonjour Karen,
      oui en fait il faut se retirer de la liste des demandeurs d’emplois donc se désinscrire. Concernant la ré-étude du dossier, ils regarderont votre temps d’absence, vos droits restants et prendront en compte d’éventuelles nouvelles lois.

  12. bonjour;
    j’aimerais savoir comment faire pour trouver un emplois au canada et poursuivre mes études en temps. vu que je suis au cameroun

  13. Bonjour je suis un algérien actuellement je vie en Algérie je suis a la recherche d’un emploi au Canada.
    ma question est ce que je pourrai m’inscris au pôle emploi?merci.

    • Bonjour,
      je ne suis pas sûre de comprendre votre question. Pôle Emploi est un organisme français que vous ne trouverez donc pas au Canada.

  14. Je finis mon contrat de travail aujourd’hui je pars en NZ le 2 janvier 2018, si je ne m inscrit pas à pôle emploi est ce que j aurais encore des droits à la Sécurité sociale à mon retour ?
    Je pense ne pas avoir le temps de faire les démarches a PE surtout dans le peu de temps qu il me reste.

    • Le mieux est d’ouvrir vos droits avant en prenant rdv avec un conseiller. Vous pourrez ensuite arrêter une fois partie puis les reprendre à votre retour.

  15. Bonjour, combien de temps en moyenne faut-il compter entre inscription en ligne et le 1er RDV Pôle Emploi (qui sert de validation de l’inscription si je comprend bien) ? Pour info mon contrat se termine fin janvier et je dois partir en février pour un voyage de 5 à 6 mois, je me demande si je dois faire les démarches avant de partir sachant que le timing est serré… Ou simplement m’inscrire au retour. Merci d’avance.

  16. Bonjour,
    Dans le cadre d’un gel des droits, quelle date faut-il préciser ? Celle du départ effectif en voyage?
    Pour ma part je pars mi-janvier et pour l’actualisation de fin décembre je souhaite geler mes droits que je touche depuis 4 mois. Si je précise la date du 31 Décembre comme date de fin de recherche est-ce valable? Et dernière question Pole emploi demande-t-il des justificatifs?

    Merci d’avance !

  17. Bonjour,
    sous quelles condition peut-on « réactiver  » ses droits quand on rentre en France avoir après passer du temps au Canada ?
    Est-ce possible si on a démissionné du Job Canadien ?
    Merci d’avance.

  18. je désire de immigré au québec pour y travailler vivre , j’ai travailler 4 ans dans btp ,17mois comme bucheron 6 ans comme agent de sécurité 9 ans comme convoyeur de fond . je désire travailler comme maçon dans le btp ou entretint des vois du chemins de faire comme via rail canada .

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article qui répond déjà à plusieurs de mes questions 🙂
    Cependant, je me demandais si vous pourriez m’aider par rapport à ma situation perso :
    je pars en PVT le 9 septembre prochain donc comment faire pour geler mes droits et toucher les ARE de août ?
    – fin août je m’actualise en disant que je cherche toujours un emploi et début septembre je fais un mail à pôle emploi ou je coche une case sur le site ?

    par avance merci!

    • Bonjour,

      oui il faudra vous désinscrire avant de partir en mettant que vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi. Normalement il y a une case « départ à l’étranger » ou « autre ». L’essentiel est juste de vous enlever de la liste. À votre retour, il suffira de vous ré-inscrire comme demandeur d’emploi.

  20. Bonjour ,

    Je suis actuellement inscrite à pôle emplois car je suis en CDD depuis 8 mois .
    Mon contrat s arrête fin octobre et mon ami et moi partons pour le Canada fin décembre car il a son PVT .
    Pour mon cas j attends toujours d être tiré au sors du coup pas de visa de travail ….
    Existe t’il un accord avec pôle emplois pour que je sois indemnisé ou bien trouver un emplois là-bas ?
    Merci de votre aide

    Ophelie

    • Bonjour,

      pour être indemnisé il faut être à la recherche effective d’un emploi et résider sur le territoire. Donc théoriquement pas d’indemnisation si vous partez vivre à l’étranger.

  21. Bonjour,
    On m’a informé que depuis la réforme d’août 2016, il n’était plus possible de geler ses droits lorsqu’on était intermittent : que si on revenait en France après notre date anniversaire, nous perdions nos droits ouverts avant le départ à l’étranger (que si on revenait avant notre date anniversaire, les droits étaient réouverts jusqu’à cette date anniversaire mais qu’elle n’était pas décalée dans le temps de la durée de désinscription). Confirmez-vous cela ? Ça me permet étrange qu’on puisse perdre aussi facilement des droits auxquels nous avons eu le droit.
    Merci pour vos éclairages.

    • Bonjour Cécile,

      étant donné qu’il s’agit dun cas particulier, je vous invite à les contacter pour leur demander. N’hésitez pas à nous partager leur retour ! 🙂

      • Merci Adeline, malheureusement je les ai appelé plusieurs fois mais j’ai eu des réponses contradictoires. Je voulais donc avoir une piste pour connaître la vérité dans tout cela. Je vais essayer de les appeler encore et vous tenir au courant. Merci

        • Oui cela arrive souvent. Dans ce cas je vous conseille de vous rendre directement sur place et de leur demander en expliquant que vous avez eu plusieurs réponses ! Généralement c’est plus efficace.

  22. Bonjour à tous,
    Question : Je travaille à domicile via un portage. Je fais une demande de résidence pour le Canada avec mon compagnon. Je vais certainement continuer à travailler à domicile au Canada pour la France avec parfois un mois ou deux de chômage. Est ce que je peux continuer à toucher des allocations ? cotisant pour la France mais vivant au Canada ( et revenant régulièrement en France)
    Merci pour vos réponses et pour cet article très bien fait.

  23. Bonjour,

    je tombe sur votre site, et me pose moi aussi des questions sur pole emploi et le retour.
    En résumer, mon CDD finit se jour et j’ai commencé mon inscription en ligne pour pole emploi.
    On me propose 3 rendez vous, tous pour dans un mois, alors que je pars dans 3 semaines et demi ….
    Conclusion impossible pour moi de validé ma demande d’emploi.
    deux questions :
    – est il possible d’obtenir un rendez vous plus rapidement ?
    – sinon, si jamais je réactive mon inscription à la fin de mon visa juste avant mon retour, est ce qu’il faut que le rendez vous pris avec pole emploi soit également avant les 12 mois de fin de CDD ou si juste l’inscription en ligne et la prise d’un rendez vous effectué avant la fin des 12 mois (quitte à ce que le rendez vous soit après les 12 mois) peuvent me permettre de m’inscrire?

    en vous remerciant pour votre aide !

  24. Bonjour,

    Je suis mère célibataire de 47 ans et en poste depuis plus de 8 ans.
    Je compte partir seule reprendre des études au Québec en Août 2019 pour un cursus de 2 ans. Je vais demander à la sécu un formulaire pour m’inscrire à la RAMQ du Québec. Je vais demander une rupture conventionnelle.
    Je comptais m’inscrire à Pôle emploi à la suite de ma rupture conventionnelle
    En suivant des études au Québec, est-ce que je peux toucher mes indemnisations chômage ?
    Si je dois me désinscrire, j’ai lu plus haut que cela supprimait les droits de la sécurité sociale ? Comment est-ce possible alors que j’ai travaillé plusieurs années consécutives. Ma couverture sociale ne me couvre pas si je reprends des études ou dans ce cas il ne faut pas que je m’inscrive à Pôle emploi ?
    Peut-on préciser sur Pôle emploi lors de l’actualisation mensuel que nous reprenons des études ?

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour,

      vous reprenez des études à l’étranger donc techniquement ce n’est plus de la France dont vous dépendez, surtout si vous avez accès à la RAMQ du Québec. Encore une fois, les indemnités sont versées à condition de résider en France et d’être en recherche effective d’emploi.
      Si vous vous désinscrivez et que vous ne touchez plus vos droits, vous pourrez normalement les reprendre de façon rétroactive à votre retour.
      Pour plus de question, je vous invite à contacter directement Pôle Emploi.

  25. Bonjour,
    je me suis inscrite au pôle emploie avant de partir en pvt au canada.
    – Je me suis inscrite le 20 septembre.
    – Je suis arrivée au canada le 6 novembre.
    – j’ai travaillé du 15 au 28 novembre.
    – j’ai déclaré des absences au pôle emploi du 6 novembre au 7 décembre.
    >> Si je déclare ne plus être à la recherche d’emploi depuis le 15 novembre, pôle emploi me demande quand même si j’ai travaillé du 01 au 30 novembre. Est ce que je dois dire oui ? même s’il s’agit d’un travail au canada ?

    J’aurais envie de dire non, parce que pour moi on parle de travail en France.
    (je ne toucha pas d’indemnité, il s’agit juste pour moi de ne pas faire de fausse déclaration)

    merci !!

    • Bonjour,
      dans ce cas précis et étant donné que vous ne touchez pas d’allocations, mieux vaut les appeler directement pour demander. N’hésitez pas à nous dire ce qu’il en est 😉
      Mais si vous êtes partie pour un pvt au Canada, vous n’êtes plus sur le territoire français donc il faut probablement vous désinscrire.

  26. Bonjour, merci pour toutes ces infos 🙂
    Je m’étais inscrite à Pole Emploi avant de partir au Canada et j’avais gelé mes droits.
    Je suis maintenant de retour en France et j’aimerai les réouvrir.
    Faut-il que je déclare mon activité au Canada lors de la réinscription ? Sachant que j’ai démissionné au Canada car je devais rentrer en France pour raisons personnelles. Est-ce que ma démission au Canada peut m’empêcher de retrouver mes droits ?

    Merci !

    • Bonjour,
      non le travail effectué ne rentre absolument pas en compte étant donné qu’il s’agit d’un autre pays. Il vous suffit de prendre rendez-vous et de demander la réouverture de vos droits en vous remettant comme demandeur d’emploi.

  27. Bonjour,

    Je suis parti au Canada en novembre 2019 après avoir quitté mon emploie en France en octobre. Je ne me suis pas inscrit au chômage avant de partir. Au Canada je suis dans la même société que mon ancien emploie en France. Je souhaite rentrer en septembre ou octobre prochain. Est ce que je peux m’inscrire au chômage ? ( moins de 12 mois depuis de mon dernier emploie en France) et en bénéficier à mon retour afin de trouver mon prochain emploie.
    Merci.

  28. Bonjour,

    Mon fils doit partir vivre au Canada et il vient de donner sa démission de son poste d’aide soignant. Peut-il prétendre à des droits. Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les les démarches à suivre.
    Cordialement.

  29. Bonjour,

    J ai gelé mes droits en ligne sans avoir envoyé de courrier pour dire que je partais au canada. Le courrier est il obligatoire? Je suis actuellement a Vancouver, le fait de travailler ici m empêchera de bénéficier au reliquat à mon retour?
    Quels papiers devrais je fournir a mon retour?

    Merci par avance.

  30. Bonjour

    Quels sont les moyens concrets dont disposent Pôle Emploi pour me priver de mes droits si je décidais d’agir illégalement et de ne pas déclarer mon déménagement au Canada et ainsi continuer à toucher mes indemnités ??
    Cdlt

Comments are closed.