L’argent au Canada – Comment retirer, transférer, changer votre monnaie ?

l'argent au Canada
Assurances PVT Canada

Pour bien préparer votre arrivée, n’oubliez pas de vous pencher sur les questions concernant l’argent au Canada. Comme chacun sait, c’est indispensable : quelle devise, et surtout, quels moyens de paiement seront disponibles ?

L’argent au Canada : le dollar canadien

La devise canadienne

La monnaie du Canada est le dollars canadien ($ ou $CA). Les cents sont symbolisés par le signe (¢).

Un dollar vaut 100 cents.

Ex : 22,22 $ soit 22 $ et 22 ¢.

Valeur du dollar par rapport à l’euro

1€ = environ 1,52 $CA (Taux septembre 2018).

1$CA = environ 0,65 € (Taux septembre 2018).

Comme vous le savez, les taux changent régulièrement. Cependant, ils ne feront certainement pas un bond spectaculaire sur une courte période.

Moyens de paiement

Les pièces de monnaie

Il existe 6 pièces de valeur et de forme différente, avec un visuel propre à chacune : 1 ¢, 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 1 $ et 2 $.

Les billets de banque

Il existe 6 billets de banque différents avec chacun leur propre couleur :

  • 5 $ = bleu
  • 10 $ = violet
  • 20 $ = vert
  • 50 $ = rouge
  • 100 $ = brun

C’est la reine Elizabeth II qui figure sur l’argent au Canada. En effet, le Canada fait partie du Commonwealth, en tant qu’ancienne « colonie » britannique.

l'argent au Canada

Les cartes bancaires

  • Carte de débit 

Elle correspond à nos cartes de crédit françaises et permet de régler directement à partir de votre compte bancaire (même des petites sommes). Vous pouvez aussi l’utiliser pour retirer de l’argent au Canada de votre compte à partir d’un guichet automatique bancaire (GAB), mais seulement à partir de ceux qui affichent le logo INTERAC®.

  • Carte de crédit

Comme son nom l’indique, elle vous permet de payer et retirer de l’argent à crédit. À la fin de chaque mois, vous « remboursez » ce que vous avez dépensé dans le mois et payez des frais supplémentaires correspondant au montant crédité.

La carte de crédit est offerte par les banques et il en existe plusieurs formules. Cependant, elle est rarement accordée aux résidents temporaires (PVT, JP, etc.).

Les chèques

Ils sont très rares et servent souvent à payer de grosses sommes comme les loyers ou les assurances voitures. Toutefois, les chèques ne sont pas utilisés pour les dépenses courantes.

l'argent au Canada

Acquérir des dollars canadiens

C’est une problématique qui revient régulièrement : comment, où et quand se procurer les dollars canadiens. En France ou au Canada ? Tout d’abord, vérifiez le cours du dollar sur un convertisseur en ligne.

Cette question se pose d’autant plus qu’en tant que PVT en vue d’une installation provisoire, vous allez faire face à des dépenses importantes dès les premières semaines et ce, sans recevoir de l’argent au Canada (sauf si vous avez déjà trouvé un travail).

Voici plusieurs solutions :

  • Retirer de l’argent au Canada depuis votre compte en banque français

C’est une solution pratique et qui paraît la plus simple car pas besoin alors d’arriver avec de grosses coupures sur vous. Elle est cependant coûteuse et limitée. En effet, nous avons tous un plafond de retrait hebdomadaire autorisé par notre banque, au-delà duquel, il n’est plus possible de retirer.

Si à votre arrivée, vous devez payer une semaine en auberge ou un loyer ainsi que les frais quotidiens, il se peut que vous atteigniez très vite ce plafond et que vous vous retrouviez coincé pour régler une dépense indispensable.

La solution pour parer à cela est d’aller voir votre banque avant de partir et de relever provisoirement ce plafond.

  • Changer de l’argent en France 

Changer l’argent avant de partir est devenu de plus en plus rare. En effet, du fait du nombre de distributeurs présents dans les aéroports, vous avez aussi vite fait de retirer à votre arrivée. D’autant que les frais sont quasiment les mêmes. Si toutefois vous optez pour cette solution, vérifiez les taux et frais de change de l’endroit où vous changez.

  • Changer de l’argent français au Canada

Vous pouvez choisir la solution de prendre de l’argent (billets) français et de le faire changer au Canada. Il existe de multiples bureaux de change dans les aéroports, les grandes villes, les banques et les sites touristiques. Encore une fois, vérifiez les taux de change et les frais de change de l’endroit où vous changez.

  • Transférer de l’argent au Canada de votre compte en banque français vers votre compte canadien

Cette autre solution est un complément car elle ne vous permettra pas de disposer d’argent dès votre arrivée sur le sol canadien. En revanche, elle vous évitera de faire de gros retraits coûteux. Une fois arrivé, il vous faudra donc ouvrir rapidement un compte et procéder à un transfert international. Préférez les gros virements de temps en temps que de petits virements souvent (car chaque transfert entraîne des frais).

C’est une opération que vous ferez dans l’autre sens, c’est à dire vers votre compte français, à la fin de votre séjour s’il vous reste de l’argent.

Avant de partir, allez voir votre banquier et demandez bien quels sont les documents nécessaires et les démarches indispensables pour effectuer ces transferts. Si vous ne les prévenez pas, il se peut que vous vous retrouviez au Canada, sans possibilité de réaliser un transfert parce que votre banquier ne sait pas vraiment comment faire.