Meilleures universités canadiennes : Découvrez le top 5 !

campus de l'universite de toronto
Assurances PVT Canada

Chaque année, Top Universities référence les meilleures universités mondiales dans son classement, le QS World University Rankings®. En 2018, 4 universités canadiennes figurent dans le top 100. Si, comme de plus en plus de Français, vous envisagez de faire vos études au Canada et que vous souhaitez en apprendre plus sur ses établissements secondaires les plus prestigieux, voici un tour d’horizon des 5 meilleures universités canadiennes. Lisez aussi notre article sur le système d’éducation au Canada

Meilleures universités canadiennes : 1- University of Toronto

Figurant cette année à la 31ème position du classement, elle dépasse l’Université McGill qui avait élue meilleure université canadienne en 2017. L’université de Toronto a été fondée en 1827 et comprend trois campus, l’un à Toronto et les autres dans ses environs.

Bien qu’elle excelle dans une foule de domaines, elle se distingue surtout dans les matières scientifiques et médicales (études infirmières, anatomie, physiologie, informatique…) ainsi qu’en géographie et en éducation.

Cette université a notamment été fréquentée par la célèbre romancière Margaret Atwood et par l’ancien Premier ministre canadien Lester B. Pearson.

En chiffres :

Nombre d’étudiants : 88 000
Taux d’étudiants internationaux : 20 %
Taux d’admission : 80 %
Frais d’inscription et de scolarité pour les étudiants internationaux : environ $ 45 000 par an.

2- Université McGill

Fondé en 1821, cette université situé à Montréal est l’une des plus anciennes du pays. Les matières dans lesquelles elle se distingue sont les arts et sciences humaines, les sciences (en particulier l’anatomie et la physiologie) et les études d’ingénieur.

Parmi les anciens élèves de l’université McGill, on compte douze prix Nobel, de nombreux artistes récompensés et trois Premiers ministres canadiens dont l’actuel, Justin Trudeau.

En chiffres :

Nombre d’étudiants : 41 000
Taux d’admission : 46 %
Taux d’étudiants internationaux : 29,4 %
Frais d’inscription et de scolarité pour les étudiants internationaux : environ $ 7 500 par an pour les étudiants français, en vertu d’un accord leur permettant de jouir des mêmes tarifs que les étudiants canadiens (non-québécois).

meilleures universités canadiennes : universite mcgill a montreal
Copyright :  neilalderney123

3- University of British Columbia

Cette université fondée en 1908 est située dans la ville de Vancouver. Elle possède un deuxième campus dans la région d’Okanagan, également en Colombie-Britannique.

Ses matières de prédilection sont la géographie, les sports et le génie minier. L’ancienne Première ministre du Canada, Kim Campell, a fait ses études dans cette université. Après sa licence à l’université McGill, Justin Trudeau y a également obtenu un diplôme dans l’éducation.

En chiffres :

Nombre d’étudiants : 63 000
Taux d’admission : 69 %
Taux d’étudiants internationaux : 24 %
Frais d’inscription et de scolarité pour les étudiants internationaux : environ $ 40 000 par an.

 4- University of Alberta

Située à Edmonton, la capitale de l’Alberta, cette université a vu le jour en 1908. Elle est surtout réputée pour ses cours dans les domaines de l’éducation, la santé, le droit et la psychologie.

De nombreuses personnalités politiques et juridiques du Canada ont fait leurs armes à l’université d’Alberta, à l’instar de l’ancien Premier ministre Joe Clark et de Beverley McLachlin, juge en chef du Canada pendant 17 ans.

En chiffres :

Nombre d’étudiants : 38 000
Taux d’admission : Non communiqué
Taux d’étudiants internationaux : 13 %
Frais d’inscription et de scolarité pour les étudiants internationaux : environ $ 22 000 par an.

meilleures universités canadiennes : student lounge a la university of alberta
Copyright : UAlberta

5- Université de Montréal

La petite dernière de ce classement des meilleures universités canadiennes figure tout de même à la 130ème position des meilleures universités mondiales. L’université de Montréal a ouvert ses portes en 1878 sous le nom d’Université de Laval.

Les domaines d’études dans lesquels elle se démarque sont les sciences, la médecine et la pharmacologie. Parmi ses anciens élèves les plus prestigieux, on compte notamment Roger Guillermin, prix Nobel de la science, Louise Arbour membre du cabinet du secrétaire général des Nations unies, et Pierre Trudeau, ancien Premier ministre du Canada.

En chiffres :

Nombre d’étudiants : 66 500
Taux d’admission : 50 %
Taux d’étudiants internationaux : 14 %
Frais d’inscription et de scolarité pour les étudiants internationaux : environ $ 3 700 par an, en vertu de l’accord entre les gouvernements du Québec et de la France.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,je voudrais bien avoir une bourse pour maîtrise d’ici 2020,j’aimerais être informer. C’est surtout dans le domaine d’agronomie. Merci!

  2. je trouve cela excellent et cela m’attire à étudier à l’université de Toronto pour mon Master 1 pour ce j’aurais besoin de guide pour la procédure d’admission.
    merci d’avance

  3. Bonjour,je voudrais bien avoir une bourse pour maîtrise d’ici 2019,j’aimerais être informer. C’est surtout dans le domaine vétérinaire. Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.