Voyager à plusieurs au Canada : en couple, en famille ou entre amis

voyager à plusieurs
Assurances PVT Canada

Même s’il est appréciable de rester parfois seul, rien ne vaut le partage des moments forts pendant un voyage. Découvrez les différentes formules pour voyager à plusieurs.

Voyager à plusieurs : trouver des compagnons de voyage

Rendez-vous sur les forums ou sur place, dans les auberges de jeunesse, vous trouverez facilement des annonces pour partager un lift en voiture, un appartement, un verre ou un voyage en avion. Certains préfèrent s’assurer de ne pas arriver seuls et prévoient de débuter leur PVT au Canada  avec des compagnons de route, même inconnus.

D’autres préfèrent partir sans personne et partager sur place un trajet, une location de voiture, etc.

Voyager en couple

Pile ou face

Si vous et votre compagnon/compagne avez la chance d’obtenir chacun votre PVT au Canada, vous pourrez alors partager cette aventure ensemble. C’est une expérience à double-tranchant qui peut soit renforcer un couple, soit mener à sa séparation.

Attention, le but n’est pas de vous décourager mais plutôt de vous faire prendre conscience de la réalité des choses. Le fait de se retrouver à deux 24h/24, dans un nouveau pays, de perdre ses repères et de ne connaître personne peut être éprouvant. Les moments de bonheur sont nombreux mais les galères aussi et il faut être bien préparés. Disons que c’est une épreuve à franchir mais qui, si vous la dépassez, ne pourra que renforcer le duo que vous formez.

Savoir s’ouvrir aux autres

Partir en couple peut être un peu moins « aventureux » que le fait de partir seul. On a souvent tendance à rester avec la personne et à garder le même rythme de vie qu’à la maison. À vous de voir ce que vous attendez de votre voyage, mais n’oubliez pas que vous partez dans un autre pays et que découvrir sa culture se fait principalement par des rencontres. Il est donc important d’aller vers les autres et de sortir de sa coquille.

De même, si vous êtes dans une région anglophone, il est fortement conseillé de vous mêler aux autres pour progresser en anglais, plutôt que de rester juste entre vous.

La problématique est d’ailleurs la même pour les couples d’amis. Être à deux avec son ou sa meilleur(e) ami(e) a quelque chose de rassurant, mais il ne faudrait pas passer à côté de votre voyage.

voyager à plusieurs

Voyager entre amis

Partir entre ami(e)s est une incroyable expérience dont vous vous souviendrez longtemps, une partie de vie qui restera gravée et dont vous aurez le plaisir de parler à foison sans vous lasser.

Les avantages

  • Partager les frais et les plaisirs

Voyager à plusieurs, c’est se constituer une réserve de souvenirs communs qui resteront pendant longtemps. Et quelle joie de les partager après coup : « Ah, tu te souviens, quand on a croisé l’ours ! ». Les histoires restent et constituent un socle d’amitié fort. Bien sûr, il est aussi possible de ne pas s’entendre et de se séparer durant le voyage, ça fait partie de l’expérience.

La solitude fait peur à la majorité des gens. Si vous avez un coup de blues ou un problème quelconque, il est bien agréable d’avoir quelqu’un auprès de qui vous confier, quelqu’un pour vous soutenir et pour vous aider à prendre des décisions.

Autre avantage, voyager à plusieurs permet aussi de partager les tâches et les frais divers (location d’appartement, de voiture, achat de voiture, etc.), ce qui est toujours très intéressant.

Les inconvénients

Attention à ne pas voir que le côté idyllique, car tout n’est pas rose. Partir à plusieurs, c’est aussi faire des sacrifices et s’adapter à vos compagnons de route.

  • Savoir composer et prendre sur soi

Un groupe c’est plusieurs individus avec chacun un fonctionnement différent. Voir ses amis pour boire un verre, pour un ciné ou un week-end est une chose, mais vivre ensemble en est une autre. On découvre des caractères bien plus prononcés ainsi que les travers des autres (et vice versa). Il faut donc savoir être flexible et composer avec les autres.

Par exemple, un ami qui aime tout contrôler, c’est pratique pour des petites vacances, mais pour un an, cela peut vite devenir compliqué.

  • La difficulté de décider à plusieurs

Être à plusieurs, c’est accepter de se fondre dans le groupe et de ne pas décider individuellement. On ne veut pas toujours faire la même chose en même temps, on n’a pas forcément les mêmes objectifs de voyage, etc. Il est important d’en parler avant pour se mettre d’accord et pour ne pas se retrouver à faire un voyage allant contre nos envies.

S’accorder sur l’emploi du temps et sur la marche à suivre est essentiel. Essayez au maximum de prendre les décisions tous ensemble, même si ce n’est pas évident. Il faut bien connaître vos compagnons et savoir ce qui vous attend avant de partir.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire une pause et de vous accorder quelques jours ou quelques heures en solitaire. Chacun a son besoin d’indépendance et de moments de solitude.

Les groupes se font et se défont

On ne sait jamais à quoi ressemblera notre voyage. Un an, c’est long et il peut se passer beaucoup de choses. Dans un groupe, chacun ne vit pas les mêmes choses et la façon de réagir aux événements est différente. Il est possible qu’au cours du chemin, l’un de vos compagnons abandonne le groupe parce que ce voyage ne lui plaît pas et qu’il a envie de rentrer, parce qu’il préfère se fixer dans une ville pendant que les autres continuent la route, etc.  Bref, toutes les options sont possibles. Il faut savoir que ça peut arriver, aussi.

voyager à plusieurs

Voyager en famille

Parce que le PVT permet de partir en famille (parents et enfants), c’est une expérience que de plus en plus de personnes tentent. Et pourquoi pas ? Le Canada est une destination sûre, un pays réputé pour sa qualité de vie, avec une partie française pour ceux qui ont peur que leur enfants soient déroutés par une autre langue. Bref, c’est un pays rassurant.

Le Canada est parfait pour les enfants : il y a de l’espace, beaucoup de parcs, des restaurants et cafés avec espaces de jeu, etc. Qui plus est, les canadiens sont très bienveillants et patients avec les tout petits.

5 (100%) 1 vote[s]
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.