Tour du poteau au Canada : passer la frontière pour renouveler son visa

tour du poteau
Assurances PVT Canada

« Le tour du poteau », cette expression pas forcément connue au début de votre séjour, deviendra rapidement familière au gré de vos rencontres avec les pvtistes notamment. En effet, c’est une étape par laquelle de nombreux immigrants temporaires doivent passer pour valider leur nouveau visa.

Le tour du poteau : c’est quoi?

Le tour du poteau, aussi appelé « flag pole », consiste à passer la frontière d’un pays puis revenir quelques minutes après pour valider votre visa. En effet, lorsqu’un nouveau permis de séjour vous a été accordé et que l’ancien se termine, vous êtes dans l’obligation de sortir du territoire puis d’y re-rentrer afin d’activer ce nouveau visa. Vous pouvez donc partir en vacances à l’étranger ou faire le tour du poteau, ce qui est généralement plus simple, moins cher et plus rapide.

Exemple type : Vous êtes en PVT au Canada depuis 2017 et votre demande de Résidence a été acceptée. Rien ne vous oblige à partir loin ou à rentrer en France pour revenir, vous pouvez simplement passer la frontière Canada/États-Unis puis revenir.

 

Le tour du poteau concerne ceux qui font une demande en étant déjà sur le territoire canadien (PVT, JP, Stage coop, demande de résidence, etc.).

Il peut se faire seul ou à plusieurs, ce qui permet de partager les frais d’essence et de se sentir un peu moins stressé en étant avec d’autres personnes dans son cas.

 

Comment procéder ?

Passer la douane américaine

Pour commencer, vous devez trouver un poste frontalier. Choisissez-en un proche de l’endroit où vous vous trouvez (Saint-Bernard-de-Lacolle pour Montréal par exemple) ou préférez faire un peu plus de route pour vous rendre dans un poste un peu moins fréquenté (l’attente peut parfois être très longue).

Une fois face à l’agent de la douane américaine, expliquez clairement votre situation en disant que vous souhaitez faire valider votre nouveau visa pour la Canada. Bien que cette requête ne soit pas toujours appréciée, le douanier vous laissera normalement passer sans problème. Vous devrez ensuite effectuer toute les démarches générales demandées aux personnes qui passent la frontière (empreintes, photos, questions, etc.).

Repasser la douane canadienne

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire demi-tour et passer l’autre côté pour revenir au Canada. Présentez-vous au douanier canadien avec vos documents justificatifs en main (lettre d’introduction, assurance et attestation de fonds pour les pvtistes par exemple). Celui-ci vous fera normalement passer sans problème puisque vous avez un visa valide.

Pour ceux qui souhaiteraient entrer à nouveau mais avec un statut touriste (parce que votre visa est expiré et que vous n’avez pas encore reçu le nouveau), c’est possible mais cela risque d’être plus laborieux. Vous devrez en effet convaincre l’agent que vous êtes là seulement pour des vacances et que vous avez les fonds suffisants pour rester sans travailler.

Tour du poteau au Canada

Une fois votre nouveau visa validé, vous pouvez rentrer chez vous l’esprit tranquille et continuer à profiter de votre expérience au Canada.

Quelques conseils

  • Les douaniers n’ont pas la réputation d’être particulièrement drôles et aimables mais cela fait partie du travail. Quoi qu’il en soit, restez toujours souriant et poli, le plus à l’aise possible. Répondez honnêtement et clairement aux questions que l’on vous pose, pas besoin de raconter votre vie ni de leur donner envie de creuser.
  • Lorsque vous faites le tour du poteau, assurez-vous de savoir quoi dire et d’avoir en votre possession tous les papiers nécessaires selon votre visa. Préparez et re-vérifiez bien avant de partir.
  • Ne donnez QUE les papiers demandés. Pas la peine de fournir votre dossier au complet si l’agent ne l’exige pas.
  • Attention, si vous êtes là par le biais de l’initiative EIC (PVT, JP ou Stage Coop), n’oubliez pas que vous devez obligatoirement posséder une assurance valide pour toute la durée de votre séjour. Les preuves de cette dernière seront très certainement demandées donc pensez-y. Il serait dommage de vous voir refuser l’entrée pour cela.
  • Attention aux personnes avec qui vous faites le tour du poteau. Si vos compagnons de sont en statut illégal ou en statut implicite, vous risquez de vous faire embêter aussi même si votre situation est normale.
  • Évitez d’y aller en fin de semaine si vous ne voulez pas risquer d’attendre plusieurs heures. Pour ceux qui travaillent du lundi au vendredi et qui n’ont pas le choix, choisissez dans ce cas d’y aller le weekend mais très tôt le matin ou dans la nuit.
  • Optez pour un poste de douane moins fréquenté. La plupart des postes sont ouverts 24h/24 mais vérifiez avant au cas où.
  • Lorsque vous choisissez le poste de frontière, vérifiez au préalable que ce dernier dispose d’un service d’immigration.

Le tour de poteau se passe généralement bien mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, soyez-en conscient. Cela dépendra principalement du douanier sur lequel vous tombez mais aussi du fait que vous suiviez les conseils ci-dessus ou pas.

Bonne chance à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.