Road trip au Canada : les plus belles routes panoramiques

road trip Canada
Cabot Trail Highway
Assurances PVT Canada

Les routes panoramiques ne manquent pas dans l’immensité canadienne et les paysages sont d’une grande variété à travers tout le pays. Si vous êtes en pleine préparation d’un road trip au Canada à l’approche de l’été, voici notre sélection des plus belles routes panoramiques d’est en ouest.

Viking Trail : un road trip au Canada sur la route 430

Ce road trip au Canada commence à Deer Lake et se termine à Saint Anthony, à la pointe est de l’île de Terre-Neuve. Il faut emprunter la route 430 qui longe la côte et qui offre de superbes panoramas. Permettez-vous quelques déviations pour rejoindre les nombreux points d’intérêt de la région, parmi lesquelles deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le parc national de Gros Morne et Anse Aux Meadows. Ce dernier est un site archéologique où furent retrouvés, en 1960, les vestiges d’un village scandinave (le seul ayant jamais été découvert en Amérique du Nord).

  • Province : Terre-Neuve-et-Labrador
  • Principaux points d’intérêt : Gros Morne National Park et les Tablelands, Norris Point, Shallow Bay, L’Anse aux Meadows.
  • Trajet : Suivre la route 430.
  • Distance : 490 km

Road trip au Canada : Cabot Trail

Ce circuit panoramique décrit un cercle dans l’Île du Cap-Breton, parc national situé à l’est de l’île qui constitue la province de la Nouvelle-Ecosse. La route 30 vous offrira des vues à couper le souffle, entre côtes rocheuses, pâturages et Highlands. N’hésitez pas à garer votre voiture pour profiter des nombreux sentiers de randonnée à pied et pour admirer les baleines à Pleasant Bay.

  • Province : Nouvelle-Écosse
  • Principaux points d’intérêt : Hautes-Terre-du-Cap-Breton, la forteresse de Louisbourg, Pleasant Bay, Cape Smokey.
  • Trajet : Démarrer sur la route 105 puis suivre la route provinciale 30 (Trunk 30).
  • Distance : 297 km. 

Road trip au Canada : la route des baleines

Particulièrement propice à l’observation des baleines bleues, comme son nom l’indique, cette route touristique rejoint Tadoussac à Kegaska en longeant le Saint-Laurent sur près de 950 km. Elle traverse une dizaine de villes côtières, dont certaines font partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, en vous faisant admirer des paysages marins bordés de forêts.

  • Province : Québec
  • Principaux points d’intérêt : Tadoussac, Fjord-du-Saguenay, Pointe-aux-Outardes, Cap de Bon-Désir, archipel des Sept-Iles.
  • Trajet : Suivre la route 138.
  • Distance : 950 km

Lake of Bays

Les villes de Bracebridge et Huntsville peuvent être rejointes en moins de 30 min en suivant la route 11, mais tout l’intérêt de ce parcours est de contourner le très joli canton de Lake of Bays pour en apprécier les paysages. Cette route panoramique est un incontournable de l’automne, période à laquelle les feuilles des arbres qui dessinent les abords des étendues d’eau prennent de jolies couleurs. La région compte plein de petits cottages, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « Cottage Country ».

  • Province : Ontario
  • Principaux points d’intérêt : Lake of Bays, Hillside, Huntsville.
  • Trajet : Suivez les routes 117, 35, 60, 9 et 2.
  • Distance : 110 km

Road trip au Canada : Icefields Parkway

Partez à l’aventure sur la route des Rocheuses ! Vous traverserez les deux principaux parcs nationaux des Montagnes Rocheuses, à savoir Banff et Jasper, au milieu de paysages hors du commun : on dit souvent de cette route panoramique qu’elle est la plus belle du Canada. Elle a été tracée au beau milieu des pics, des glaciers et des forêts de pins qui semblent s’étendre à l’infini.

  • Province : Alberta
  • Principaux points d’intérêt : Lake Louise, Lake Peyto, Saskatchewan Crossing, Weeping Falls, Athabasca Glacier.
  • Pratique : Suivre la route 93.
  • Distance : 280 km

Road trip au Canada

Trans-Canada Highway

Cette route mythique, qui traverse en réalité entièrement le Canada (de Victoria en Colombie-Britannique à Saint John’s en Terre-Neuve-et-Labrador) sur près de 8 000 km, est une excellente option si vous souhaitez vous familiariser avec les Prairies canadiennes. Ces dernières recouvrent le Manitoba, le Saskatchewan et l’Alberta et leurs paysages sont essentiellement constitués de longues étendues de terre propices à l’agriculture. Parcourez la route 1 de Winnipeg à Lethbridge (ou une portion de celle-ci) pour un excellent aperçu des Prairies.

  • Provinces : Manitoba, Saskatchewan Alberta
  • Principaux points d’intérêt : Winnipeg, Regina, Great Sand Hills, Medicine Hat.
  • Trajet : Suivre la route 1 à travers les trois provinces.
  • Distance : 1 200 km

Cowboy Trail

Ce circuit vous emmènera à la découverte du pays des cowboys, en Alberta. L’immersion dans le wild wild west consiste en la traversée de l’Alberta du nord au sud de Mayerthorpe, près d’Edmonton, jusqu’à Lundbrek. On y découvre les paysages époustouflants qui s’étendent au pied des montagnes Rocheuses et au cœur des Prairies canadiennes. Attardez-vous dans les villes qui sillonnent le trajet et qui semblent tout droit tirées d’un western.

  • Province : Alberta
  • Principaux points d’intérêt : Les villages de Sundre, Cochrane, Okotoks, le Bar U Ranch.
  • Trajet : Suivre la route 22.
  • Distance : 730 km

Road trip au Canada

Road trip au Canada : Okanagan Valley

Changement de décor avec la route des vins, au cœur de la vallée d’Okanagan. La région compte plus de 130 vignobles et est traversée par le lac Okanagan qui lui a donné son nom. C’est son climat chaud, l’un des plus cléments de tout le Canada, qui la rend propice à la viticulture. Le road trip se commence à Osoyoos, le seul désert du Canada, et se termine à Armstrong, au Nord de la vallée d’Okanagan.

  • Province : Colombie-Britannique
  • Principaux points d’intérêt : Le désert d’Osoyoos, les vignes de Summer Hill, Westside Road, Armstrong.
  • Trajet : Suivre la route 97.
  • Distance : 370 km

Road trip au Canada : The Sea to Sky Highway

Au départ de Vancouver, la route 99 offre des vues sur la baie de Howe et ses fjords puis longe les montagnes jusqu’à rejoindre Whistler, station de ski très populaire. La route est particulièrement agréable en été, lorsqu’il est possible de s’arrêter pour admirer les cascades de Shannon et de Brandywine et se baigner dans les nombreux lacs aux abords du circuit.

  • Province : Colombie-Britannique
  • Principaux points d’intérêt : Sea to Sky Gondola, Shannon Falls, la petite ville de Squamish, Brandywine Falls.
  • Trajet : Suivre la route 99
  • Distance : 120 km

Road trip au Canada : Dempster Highway

Les mots manquent pour qualifier les vues qui s’offrent au visiteur tout au long de cette route panoramique à cheval sur deux provinces. Elle traverse le Cercle Arctique, ce qui en dit long sur la nature de ses paysages : terres brûlées par le froid, chaînes de montagne qui dessinent l’horizon, troupeaux d’élans qui s’attardent sur la route, etc. Le circuit vous mènera de Dawson City (Yukon) à Inuvik (Territoires-du-Nord-Ouest), où vit une grande communauté d’Amérindiens.

  • Provinces : Yukon et Territoires du Nord-Ouest
  • Principaux points d’intérêt : Les montagnes Richardson, le Cercle Arctique, Inuvik.
  • Pratique : Suivre la route 5 dans le Yukon, et la route 8 dans les Territoires-du-Nord-Ouest.
  • Distance : 740 km

Road trip au Canada

Road trip au Canada : Alaska Highway

Cette route panoramique est sans doute la façon la plus spectaculaire de rejoindre l’Alaska depuis le Canada. La dernière étape canadienne est Lower Post, où est installée une communauté d’Amérindiens, mais pour aller jusqu’au bout de ce circuit, il faut atteindre Delta Junction, en Alaska. Dans ce cas, préparez-vous à un road trip de longue haleine et sachez que l’Alaska Highway est ouverte toute l’année, bien que la plupart des voyageurs choisissent de la parcourir entre Mai et Septembre, quand le climat est le plus doux. 

Province : Colombie-Britannique jusqu’à l’Alaska

Principaux points d’intérêt : Whitehorse, Parc National Kluane, le lac Muncho.

Trajet : Suivre la route 97 en Colombie-Britannique, puis la route 2 en Alaska.

Distance : 987 km en Colombie-Britannique, 2 230 km jusqu’à Delta Junction en Alaska.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Tadou-Shack

C’est à Tadoussac, sur la route des baleines, qu’est niché ce petit chalet typique. Il comprend deux chambres et peut donc coucher jusqu’à 4 personnes à des tarifs très avantageux. L’intérieur du chalet est entièrement boisé, pour une ambiance chaleureuse et un salon cosy à souhait. Il y a une salle de bains pour les deux chambres, et une kitchenette équipée. En savoir plus

Notre coup de cœur

Baker Creek Mountain Resort

Vous aurez la chance de découvrir cette belle propriété si vous vous aventurez du côté de Lake Louise, au sud de la Icefield Parkways. Des suites et des chalets en bois y sont proposés, avec des vues incroyables sur les montagnes Rocheuses. Le resort inclut une salle de sport et un sauna. La proximité de la nature est idéale pour se ressourcer. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Arrowhead Inn

Dans cet établissement situé en Ontario, dans la région de Lake of Bays, vous trouverez des chambres doubles à tous petits prix. En plus, la salle de bains est privative. La plupart des chambres de cet établissement possèdent leur propre entrée, une vue sur le jardin ainsi qu’un frigo et un micro-onde pour se faire rapidement à manger. En savoir plus

Votez pour cet article
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

1 commentaire

  1. Bonjour, je suis responsable d’un site de voyages au Canada et j’aimerais savoir si on pourrait utiliser certaines de vos photos et qu’est-ce qu’on pourrait faire pour vos étudiants-travailleurs en retour. Merci. À+

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.