Les animaux au Canada : où et à quelle période les observer ?

animaux au Canada
Copyright : Tim Cole (unsplash)
Assurances PVT Canada

Le Canada est un pays particulièrement vaste, doté d’une faune incroyablement riche et diversifiée. Les amoureux de la nature auront le plaisir d’observer de nombreux animaux au Canada, dans leur habitat naturel ainsi qu’à l’état sauvage.

Animaux au Canada : les baleines

Il existe environ 13 espèces de baleines au Québec, dont la fameuse baleine bleue (le plus gros mammifère au monde), le bélouga (baleine arctique blanche), la baleine grise, la baleine à bosse, le petit rorqual, etc. Durant votre croisière, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des marsouins et des dauphins.

L’est du Québec, du côté de Tadoussac, est particulièrement prisé pour les admirer car elles font le plein de plancton et de krill dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Pour les voir, il faudra venir de mi-mai à début octobre, en sachant que la période la plus propice se situe en été, entre les mois d’août et de septembre.

Il existe des points d’observation terrestres mais l’idéal reste évidemment le tour en bateau. De nombreuses compagnies proposent différentes sortes d’embarcations sur place, notamment le gros bateau, le Zodiac et le kayak. Les deux derniers restent les meilleures options car ils seront beaucoup moins bondés et permettront une meilleure visibilité en s’approchant plus près de l’animal.

Les départs se font principalement de Tadoussac mais aussi d’autres endroits de la région comme la ville de Percé en Gaspésie notamment.

Vous pourrez aussi apercevoir baleines, bélougas et narvals au large du Nouveau-Brunswick, dans le Nunavut, dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador ou encore dans la baie d’Hudson au Manitoba.

Animaux au Canada : les orques

Dans les animaux au Canada, on reste ici dans l’univers marin avec un mammifère encore plus rare que les baleines. Si vous êtes dans l’ouest du Canada, rendez-vous sur les côtes de la Colombie britannique pour observer les orques. La meilleure période se situe entre juin et début octobre.

Telegraph Cove, sur l’île de Vancouver, est l’un des meilleurs endroits pour observer les bancs d’orques. Dans le port, vous trouverez des kayak ou des zodiacs, embarcations plus respectueuses pour l’animal et permettant de mieux les approcher. Non loin de Telegraph Cove, la réserve naturelle de Robson Bight est aussi un excellent spot sans oublier la ville de Victoria.

Animaux au Canada : les ours

Parmi les animaux au Canada, vous aurez la possibilité d’observer trois espèces d’ours différentes.

L’ours noir

Il s’agit de l’ours le plus commun en Amérique du Nord, il est présent dans toutes les provinces canadiennes dans les forêts et montagnes.

Pour l’observer, le Québec est l’endroit idéal de mi-juin à mi-octobre, notamment dans le parc National de la Mauricie, le parc de la Jacques-Cartier, la Réserve faunique des Laurentides, le Parc national d’Aiguebelle, près de Charlevoix ainsi que dans plusieurs parcs de Gaspésie, dont Forillon où j’ai justement croisé le spécimen ci-dessous !

animaux au Canada
Copyright : Adeline de Oliveira

L’ours brun

Parmi les différentes sous-espèces d’ours bruns, le grizzly est le plus connu. Sa fourrure varie du blond au noir clair et mélange parfois plusieurs teintes. On le trouve notamment dans l’est de l’Alaska et dans les territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et dans l’ouest de l’Alberta.

Vous pourrez également en voir au parc national de Kluane dans le Yukon.

L’ours polaire

L’ours blanc est le plus grand mammifère omnivore. On le retrouve dans les régions arctiques du Pôle Nord. Au Canada, on le croise notamment à Churchill au Manitoba, désignée comme « capitale de l’ours polaire » car ces derniers y sont plus nombreux que les habitants ! Non loin de là, vous pourrez aussi en apercevoir dans le Parc national de Waspuk au bord de la Baie d’Hudson. La meilleure période s’étend de fin septembre à mi-novembre.

Bien qu’ils soient généralement assez craintifs vis-à-vis de l’homme, il est possible de croiser un ours noir ou brun pendant une randonnée. Avant de partir, il est important de respecter quelques consignes simples afin d’éviter tout incident.

Le mieux pour voir les ours en toute sécurité est d’opter pour une excursion organisée en compagnie d’un guide expérimenté.

Animaux au Canada : le caribou

Aussi appelé renne en Europe, cet animal emblématique de la famille des cervidés possède un pelage brun, un cou blanc et des bois fins (mâles et femelles).

On trouve de nombreux troupeaux dans la Baie-James et le Nunavik au Québec. Ces derniers se déplacent en suivant les saisons. Il est aussi possible de voir des caribous à Charlevoix, au parc national des Grands-Jardins ainsi que dans le parc national de la Gaspésie (monts Chic-Chocs, Albert et Logan).

animaux au Canada

Il existe plusieurs sous-espèces dont le caribou des bois, considéré comme « espèce en péril » au Canada où sa population décline de façon inquiétante.

Le caribou est assez difficile à observer. Pour avoir plus de chance de croiser son chemin, il faut être discret et choisir l’aube ou le crépuscule.

Animaux au Canada : l’orignal

Aussi appelé élan en Europe, il s’agit du plus grand cervidé terrestre de ce continent. Plus gros que le caribou, il est reconnaissable à ses bois larges et plats.

Pour l’observer, il faudra vous rendre à la Réserve faunique de Matane qui comprend la plus grande concentration d’orignaux du Québec, au parc national de la Gaspésie (Mont Albert et Logan), au parc de la Jacques-Cartier ou encore au parc de la Pointe-Taillon.

Tout comme le caribou, il n’est pas toujours facile à observer. Pour doubler vos chances, choisissez l’aube ou le crépuscule. La meilleure période se situe de juin à fin septembre (période du rut).

Vous pourrez aussi voir des orignaux dans la province Terre-Neuve-et-Labrador, au nord de l’Ontario et dans le sud de la Colombie-Britannique.

Animaux au Canada : le loup

Le loup, animal mythique, est particulièrement difficile à observer car très méfiant vis-à-vis de l’homme. Il sortira plutôt la nuit et vous aurez plus de chance de l’entendre que de le voir.

Au Canada, on trouve des loups dans la région des grands lacs au Québec et en Ontario (Parc provincial Algonquin), dans la région de la Mauricie ou encore au parc national d’Aiguebelle. Des meutes ont également été observées dans le parc national du Mont-Riding au Manitoba.

Pour ceux qui souhaiteraient les approcher de plus près, le Centre d’observation du Parc Mahikan au nord du lac Saint-Jean (Québec) propose une belle expérience au contact des loups tout en respectant la nature de cet animal sauvage.

animaux au Canada

Et bien d’autres encore

Outre ces animaux, vous pourrez, durant vos pérégrinations canadiennes, apercevoir également des castors, bon nombre d’oiseaux migrateurs, des lynx, des écureuils volants et une foule d’autres animaux. C’est aussi la beauté de ce pays qui offre de vastes espaces différents avec beaucoup de parcs nationaux et de réserves naturelles.

Sachez enfin que la plupart des animaux sont plus faciles à observer très tôt le matin ou à la tombée de la nuit car moins actifs durant la journée.

Le Parc animalier Oméga

Si vous êtes au Québec, ce parc de 2200 acres situé dans les Laurentides permet d’observer de nombreuses espèces d’animaux en liberté depuis votre véhicule. Il propose un parcours en voiture de 10 km, ponctué de paysages variés (forêts, lacs, prairies, etc.). Le parc animalier Oméga est ouvert toute l’année.

Source principale : Parc Canada

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.